Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

Programme d’accompagnement dédié aux producteurs de mobiliers en économie circulaire

Valdelia et Les Canaux

En cours

#Aménagement d’espaces#Upcycling

Le Booster circulaire

Mené par Valdelia en partenariat avec Les Canaux (la maison des économies solidaires et innovantes, à Paris), le Booster circulaire est un programme d’accompagnement qui a pour ambition de structurer la filière de production du mobilier en matériaux de réemploi, en soutenant l’émergence de nouveaux acteurs, et en favorisant leur production.

Ce programme a été lancé en avril 2019 pour accompagner 14 structures sélectionnées parmi plus d’une soixantaine de candidatures : A travers Fil (Paris), Atelier R-ARE (Paris), Libre Objet (Strasbourg), Association régie urbaine d’Angoulême, Convergences 34 (Montpellier), Ici (Paris), Kataba (Paris), Le Bois de deux mains (Soissons), Les Astelles (Amiens), Pimp your waste (Paris), Plateforme Solidaire du roannais (Roanne), Poste Créa (Paris), Rousseau Agencement (Le Mans), Tricycle (Gennevilliers).

Le programme se compose de plusieurs volets d’accompagnement :

  • Un accompagnement sur-mesure pour répondre aux problématiques individuelles des structures.
  • Un accompagnement collectif pour trouver des solutions collaboratives à des enjeux communs comme l’approvisionnement en matériaux, la logistique, les normes, la mise en marché.
  • Un accompagnement en design et marketing.
  • Un accompagnement commercial pour développer l’activité.

Pour ces différents volets d’accompagnement, Les Canaux et Valdelia ont fait appel à de nombreux partenaires experts : le studio 5.5 pour l’accompagnement design, le FCBA pour un atelier sur les normes, les Petites Rivières pour l’accompagnement commercial, Scale Changer pour accompagner le changement d’échelle, etc.

Le service innovation de Valdelia travaille avec l’ensemble des structures accompagnées pour les mettre en relation avec des partenaires locaux qui les aideront à répondre à leurs problématiques, notamment en termes d’approvisionnement en matériaux.

Une trentaine de structures soutiennent ce projet :

  • Collectivités : Mairie de Paris, Région Ile-de-France, Est-Ensemble, Métropole du Grand Paris
  • Institutions : ADEME, CCI Paris, Chambre des Métiers et de l’Artisanat Paris, CRESS IDF
  • Fondation d’entreprise : Fondation Deloitte
  • Promoteurs immobiliers : REI Habitat, Synergie Urbaine by Icade

Acteurs de la filière du mobilier en seconde vie : Atelier Extramuros, Co-Recyclage, Cycle Up, Future of Waste, Les Ateliers de Paris, Maximum, OHU, OREE, Premices and co, R-Cube, le REFER, Stu-dio, WAO, WOMA, Zone-AH.

Ce projet permet de développer le réseau des fabricants de mobilier en économie circulaire, afin de répondre à une demande grandissante du marché. Il permet aussi de faire connaitre ce marché émergeant autour du mobilier produit à partir de matériaux de réemploi.

Un catalogue des produits créés dans le cadre du Booster a été édité, et les mobiliers ont été exposés lors de la Paris Design Week en septembre 2020.

Le booster circulaire lance sa 2ème édition, postulez jusqu’au 05 février 2021 en cliquant ici.

Dossier livrable

Dossier livrable Statut : Téléchargement libre Détail des livrables
Réemploi et réutilisation du mobilier CRESS Télécharger Etude réalisée par la CRESS Ile de France sur le réemploi et la réutilisation du mobilier en France en 2019.
Informez moi de la mise en ligne de nouveaux livrables

Focus références

Plus de références
FERMER