Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

ïkos, le premier Village du Réemploi

La mutualisation des activités entre acteurs du réemploi solidaire

ïkos : la mutualisation des activités entre acteurs du réemploi solidaire – dont la commercialisationet le changement d’échelle pour une massification des flux.

Plus précisément, ce projet d’envergure a pour objet la création du premier village du réemploi en France, de la réparation et du recyclage rassemblant des acteurs ayant un objectif commun d’utilité sociale et environnementale. Labélisé PTCE en 2022, le projet réunit 9 membres et structures de l’Economie Sociale et Solidaire de Bordeaux Métropole et couvre 7 filières REP : DEEE, DEA, TLC, PMCB, Jouet, ASL, ABJ.

Ambitieux et avant-gardiste, utile et surtout nécessaire, ïkos va s’étendre sur 13 000 m², créer plus de 300 emplois non délocalisables pour des personnes qui en ont le plus besoin et permettre la mutualisation des infrastructures des neuf organisations du réemploi solidaire qui vont animer le lieu. Des activités de collecte, Tri, Réparation, Transformation, Vente des objets, Sensibilisation, Formation, Innovations y seront déployées.

Conscient des enjeux grandissants liés à la massification du réemploi solidaire, à la mutualisation et coopération des acteurs en place permettant un changement d’échelle et un développement de l’offre de seconde vie, Valdelia a décidé dès 2021 de soutenir le projet ïkos.

Un des partenaires historiques de la filière sur le réemploi des mobiliers professionnels, Atelier D’Eco Solidaire, est partie prenante d’ïkos. La démarche unique de coopération et de mutualisation d’éléments de la chaine de valeur du réemploi initiée par les porteurs d’ïkos fait figure de modèle.

Une étude action permettant la formalisation d’un retour d’expérience sur la mutualisation des activités entre acteurs du réemploi solidaire dont la commercialisation et le changement d’échelle vers une massification des flux adossée à un soutien financier de Valdelia a été mise en œuvre. L’objectif de ce soutien réside également dans le fait de pousser la participation collective des filières REP dans ces projets mutualisés interfilières.

 

FERMER