Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

Réemploi

Permettre au mobilier usagé d’être à nouveau utilisé en le réparant ou en le détournant éventuellement de son usage initial.

Valdelia a constitué un réseau d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire qui collectent du mobilier afin de le réemployer. Nos partenaires réparent, nettoient, et préparent le mobilier en vue d’une revente solidaire. Ils assurent également le suivi des quantités ainsi réemployées.

Depuis 2014, Valdelia développe un réseau national de structures de l’Économie Sociale et Solidaire, auxquelles est confié du mobilier professionnel usagé : mobilier tertiaire (bureaux, sièges, …), mobilier des collectivités (tables de restauration, chaises d’écoliers…), ou encore mobilier issu de l’hôtellerie (lits, chevets…).

Nos partenaires, principalement des ressourceries ou recycleries, sont des structures qui accueillent et forment des travailleurs en insertion par l’activité économique. Ce sont soit des structures indépendantes, soit des structures issues de 5 réseaux nationaux : Emmaüs France, La Fédération Envie, Croix Rouge insertion, Le Réseau des Ressourceries, Envie Autonomie.

Le réemploi est un élément clé du cahier des charges de notre éco-organisme. Pour la période 2018-2023, Valdelia a pour objectif d’atteindre 3 % de réemploi de mobilier à horizon 2021, puis 5 % à horizon 2023.

Valdelia imagine et déploie avec ses structures partenaires des solutions de réparation du mobilier, de fabrication de mobilier upcyclé, ou de logistique. Les retours d’expérience sont mis à disposition de tout le réseau avec l’objectif de dupliquer les solutions vertueuses sur tout le territoire national (DROM-COM compris).

Laissez-vous inspirer. Les projets accompagnés par Valdelia
FERMER