Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

L’agencement éco-responsable

Les kiosques éthiques

Terminé

#Agencement#Réemploi#Upcycling

Les kiosques éthiques

Les matériaux de réemploi ont toute leur place dans l’agencement de points de vente innovants, design et responsables.

Dans le cadre de l’aménagement de la promenade urbaine allant de La Chapelle à Stalingrad, la Mairie de Paris et les Canaux (la maison des économies solidaires et innovantes à Paris) ont souhaité transformer d’anciens kiosques à journaux en magasins de proximité. Ces kiosques ont été entièrement aménagés en économie circulaire : l’aménagement intérieur a été produit par des artisans locaux, à partir de matériaux issus de déchets, et notamment de déchets de mobilier professionnel.

Un appel à projets a permis de sélectionner 2 structures pour l’aménagement :

  • Les deux kiosques alimentaires ont été réalisés par Initiatives solidaires, une entreprise de l’économie sociale et solidaire de Seine-Saint-Denis qui accompagne des personnes éloignées de l’emploi en les formant aux métiers de la transformation et de la revalorisation du bois et du métal.
  • L’aménagement intérieur du kiosque végétal été réalisé par le Studio Pourquoi Pas, des designers à l’affût des innovations sur le recyclage et l’éco-conception et l’Atelier Remake, qui conçoit et fabrique, en Seine-Saint-Denis, du mobilier et des aménagements à partir de matériaux récupérés.

Ces aménagements ont permis de donner une seconde vie à :

  • 450 kg de métal (inox, acier, aluminium)
  • 1600 kg de bois (chêne, sapin, mélaminé, contreplaqué)

Valdelia a soutenu ce projet à hauteur de 48 000€ et a aidé les aménageurs à trouver les matériaux de réemploi nécessaires à la fabrication.

Les kiosques ont été inaugurés le 17 octobre 2019, ils sont désormais ouverts et sont animés régulièrement lors des nocturnes des Canaux.

Service d’accompagnement dans le cadre de ce projet

Les services Valdelia

Témoignage

Rencontre avec Juliette Lemaire Asselin,

Rencontre avec Juliette Lemaire Asselin,

Co-fondatrice – Designer chez Studio Pourquoi Pas

« Nous avons beaucoup aimé le challenge d’utiliser uniquement la récupération de Valdelia pour aménager un kiosque de A à Z ! Cette contrainte a été très motivante pour notre créativité ! ».

Focus références

Plus de références
FERMER