Les Canaux – Suez – Valdelia
#Bâtiment#Réemploi
Après le franc succès de la première édition, c’est tout naturellement que le programme est reconduit pour une deuxième édition, pour une durée de 18 mois ! L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 25 avril 2024, toutes les modalités sont à retrouver directement ci-dessous 👇
Raréfaction des ressources, accumulation des déchets, émissions carbone… Les nouvelles règlementations telles que la RE2020, la Filière REP du Bâtiment, article 58 de la loi AGEC, incitent les acteurs à changer leurs habitudes. Comment ? En intégrant les nouveaux enjeux environnementaux tout au long de la chaîne de valeur et en repensant leurs modèles d’affaires en s’appuyant sur l’économie circulaire. Pendant 16 mois, treize structures principalement basées en Nouvelle Aquitaine ont pu expérimenté leurs idées dans les conditions réelles d’un chantier, et bénéficier du soutien d’équipes d’experts pour les aider dans la consolidation de leur modèle économique et le développement opérationnel de leurs solutions.
Valdelia met ainsi le réemploi au cœur de son activité et accompagne la structuration de la filière du réemploi des matériaux du bâtiment, en s’appuyant sur les expertises des Canaux et de Suez.
Les objectifs du programme :
Et en transverse : 4 briques d’expertise : Economie circulaire / Economie Sociale et Solidaire / Bâtiment / Entrepreneuriat
Les 13 lauréats de cette première édition :
> La Ressourcerie Le Tricycle Enchanté, Bourdeilles (24) : entreprise d’insertion par l’activité économique, est une plateforme de réutilisation de matériaux de construction, matériauthèque et atelier de reconditionnement à destination du grand public, artisans et collectivités.
> La Conciergerie Solidaire, Bordeaux (33) : entreprise d’insertion par l’activité économique (agrément ESUS) qui propose un service de conciergerie de chantier pour toutes les collectivités qui réalisent des chantiers et les industriels du bâtiment.
> Logistaq, Floirac (33), propose la gestion et tri des déchets de chantier, la digitalisation via une application mobile, les installations provisoires de chantier et la gestion des flux humains et des marchandises.
> Association Raivalor, Niort (79) : structure de l’insertion par l’activité économique, propose : la déconstruction sélective d’immeubles ou habitations individuelles en voie de réhabilitation, le démantèlement et la valorisation de matériaux de seconde vie avec réemploi ou réutilisation, et une matériauthèque.
> Le Collectif Mélusine, Lusignan (86) association qui propose : une ressourcerie, des bureaux, salles de réunion et ateliers partagés (bois, métal, couture, fablab), et des animations culturelles et évènementielles.
> Tri’n’collect, Ayguemorte les Graves (33) : entreprise à mission qui propose un service de tri, collecte et valorisation des déchets de chantier, conciliant les enjeux réglementaires (notamment la loi AGEC), environnementaux et économiques.
> Travail et Vie, Paris (75) : entreprise d’insertion par l’activité économique à qui propose les services de rénovation, démolition/curage, débarras/valorisation des déchets, manutention/transfert, ménage et activité de curage sélectif tournée vers l’économie circulaire.
> Les Compagnons Bâtisseurs, Bordeaux (33), tiers lieu qui propose une ressourcerie, des bureaux et ateliers partagés (bois, métal, couture, fablab) et le réemploi de matériaux du bâtiment.
> Etxe Berri, Mauléon-Licharre (64) : entreprise générale du bâtiment spécialisée dans la réutilisation de matériaux de déconstruction, stockage de béton et mortiers résiduels, utilisation de matériaux biosourcés.
> Keno Architecte, Cenon (33) : agence d’architecture qui propose la maîtrise d’œuvre et la construction de bâtiments publics et privés et des espaces publics, une sensibilisation des clients en matière de déchets et d’impact carbone des solutions constructives mises en place.
> Le Monde Allant Vers…, Eymoutiers (87) : ressourcerie associative proposant un rayon bâti (sanitaires, portes, fenêtres, bois, verre, ferraille, quincaillerie, carrelage…).
> Val’Homnia, Châteaubernard (16) : entreprise qui propose le démantèlement des menuiseries en fin de vie et la mise en filière des matières premières secondaires.
> Valo 33, Izon (33) : structure de l’insertion par l’activité économique (agrément ESUS) qui propose la collecte et la valorisation des menuiseries en fin de vie, le traitement du polystyrène expansé (PSE), le curage, et la dépose sélective et préservante.