Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

Aménager une résidence étudiante en mobilier de seconde vie

Merci René – Les Chalets

Terminé

#Aménagement d’espaces#Hôtellerie et hébergement#Occasion#Réemploi#Upcycling

Aménagement durable

La stratégie d’innovation pour la seconde vie des produits et la stratégie de développement du réemploi du mobilier usagé avec nos partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire sont en ordre de marche ! Pour preuve, Valdelia a accompagné en 2019 un projet d’envergure. Fini la standardisation des espaces, place à la seconde chance !

UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE MEUBLÉE AVEC DE LA RÉCUP’

En 2018, le bailleur social toulousain Les Chalets a eu l’idée d’équiper une résidence étudiante de 153 logements en mobilier de seconde vie (occasion, réemploi, réutilisation, upcycling), dans une logique de développement durable. « Facilitateur d’environnements durables », comme elle aime à se qualifier, la SCOP Merci René a souhaité relever le défi et se positionner comme le chaînon manquant entre la volonté du bailleur social et la recherche de mobilier de seconde vie réparti sur tout le territoire. L’Annexe, c’est le nom de cette nouvelle résidence étudiante, située sur les allées de Brienne à Toulouse et inaugurée début 2020.

Valdelia et Merci René ont travaillé de concert pour réaliser une étude de faisabilité, qui détaille les différentes options envisagées pour l’aménagement, et une étude évaluant les impacts sociaux, environnementaux et économiques du projet.
Le projet mené par Merci René a rassemblé 13 partenaires de toute la région Occitanie, dont le village Emmaüs Lescar-Pau et EcoMatelas, société montpelliéraine qui reconditionne les matelas grâce à un procédé écologique et innovant.

Grâce à ce partenaire, une centaine de matelas issus d’une résidence CROUS toulousaine ont été réemployés pour équiper les logements étudiants de la résidence des Chalets.

Le rôle de Valdelia dans ce projet ?

  • Un chef de projet Valdelia pour accompagner le projet.
  • Mise en relation entre les membres du réseau Valdelia et Merci René.
  • Aide au sourcing du mobilier à réemployer parmi les gisements de mobilier collectés par Valdelia.
  • Soutien financier à hauteur de 7 000€ pour la réalisation des études de faisabilité et d’impact par Merci René.

Pour découvrir les retours d’expérience de ce projet, consultez les livrables ci-dessous !

Services d’accompagnement dans le cadre de ce projet

Les services Valdelia

Dossier livrable

Dossier livrableStatut : Téléchargement libre Détail des livrables
Étude de faisabilité Merci René Les ChaletsTéléchargerCette étude a permis à Merci René d’établir un bilan comparatif entre le modèle d’aménagement standard du Groupe des Chalets et celui proposé en économie circulaire
Étude d’impact Merci René Les ChaletsTéléchargerCette étude a permis d’établis les impacts sociaux et environnementaux du projet d’aménagement
Synthèse du projetTéléchargerCe document donne une vue d’ensemble des étapes du projet d’aménagement
Plus-values du design et du réemploiTéléchargerPlus-values d’un projet d’aménagement intégrant design et réemploi, par rapport à un projet d’aménagement classique
Informez moi de la mise en ligne de nouveaux livrables
FERMER