Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

Concevoir des agencements et fabriquer du mobilier avec des matériaux de seconde vie

L’Atelier Emmaüs

En cours

#Agencement#Aménagement d’espaces#Réemploi#Upcycling

L’Atelier Emmaüs

L’Atelier Emmaüs est un atelier-école permettant aux personnes accueillies dans les structures de l’action sociale de se former à la fabrication de meubles et d’agencements en matériaux de réemploi.

Au contact de designers et de clients, les artisans-apprenant acquièrent des gestes métier reconnus, leur permettant de se projeter dans un nouveau parcours professionnel. Cet apprentissage se fait par une formation de 30 jours au sein de l’atelier.

Les activités principales de la menuiserie-école sont la production d’agencements sur-mesure et l’édition de mobilier, dans le cadre d’une fabrication collaborative. L’Atelier Emmaüs poursuit également un objectif d’impact environnemental : le fait d’utiliser en priorité des matériaux de réemploi dans la production permet d’économiser des ressources naturelles. Bien qu’adhérent du Mouvement Emmaüs, l’Atelier Emmaüs est une structure indépendante.

Valdelia apporte un soutien financier à l’Atelier Emmaüs, bénéficie en retour d’un retour d’expérience, ainsi que du partage de savoir-faire.
Les livrables, mis à disposition par l’Atelier Emmaüs, présentent les choix techniques et organisationnels qui ont été faits dans le cadre de la recherche d’un équilibre financier et d’un impact social et environnemental positif.

Les acteurs de la filière du mobilier professionnel pourront s’appuyer sur le retour d’expérience technique et économique de l’Atelier Emmaüs pour développer des activités autour des matériaux de réemploi.

Pour découvrir les retours d’expérience de ce projet, consultez les livrables ci-dessous !

Services d’accompagnement dans le cadre de ce projet

Les services Valdelia

Dossier livrable

Dossier livrableStatut : Téléchargement libre Détail des livrables
Niches techniques pour l’activité d’agencementTéléchargerPositionnement de l’Atelier Emmaüs entre l’objectif social et environnemental dans sa production d’agencements : particularités de l’approvisionnement, modèle de collecte, de stockage et équipements nécessaires.
Positionnement commercial de l’activité d’agencementTéléchargerPositionnement commercial de l’Atelier Emmaüs sur le marché de l’agencement d’espace professionnel.
Informez moi de la mise en ligne de nouveaux livrables

Témoignage

Rencontre avec Guillaume Poignon

Rencontre avec Guillaume Poignon

Directeur de l’Atelier Emmaüs

« Le Mouvement Emmaüs a toujours rempli sa mission de lutte contre l’exclusion avec la récupération d’objet pour premier support. ».

« Cela fait 70 ans que c’est évident : faire avec ce qui est déjà là, c’est plus malin ! À l’Atelier Emmaüs, nous avons décidé de porter notre mission d’inclusion sociale dans un nouvel univers : l’agencement, le meuble sur mesure et l’édition d’objets de design contemporain. Notre volonté est d’y repousser les limites de la récupération de matière. »

FERMER