Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

Programme Rêvolutions : acquérir
les savoir-faire clés de l’upcycling

Valdelia – Atelier Extramuros – Les Canaux – l’Ameublement français – Proam

Terminé

#Upcycling

Rêvolutions #02

Lancé en avril 2022 pour une durée de 8 mois, par Valdelia et Atelier Extramuros, la seconde édition du programme Rêvolutions avait pour but d’accompagner 6 structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans le développement d’une offre de mobilier en upcycling. 

(re)Découvrez le témoignage des précédentes structures !

Les fondamentaux du programme d’accompagnement

L’upcycling, ou comment créer des mobiliers innovants en détournant la forme et l’usage des produits en fin de vie.

L’objectif du programme est de permettre aux structures accompagnées de monter en compétences techniques, marketing et design, et ainsi commercialiser des produits upcyclés de qualité, issus de Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) professionnels.

Une nouvelle approche pédagogique : la formation en situation de travail

Le programme Rêvolutions s’appuie sur une pédagogie « active » dite de Formation En Situation de Travail (FEST) : il s’agit d’intégrer l’apprenant à la vie quotidienne d’Atelier Extramuros en le faisant participer de façon très concrète à différentes parties de l’activité de l’entreprise. Le parcours pédagogique consiste ainsi en une succession de situations de travail réelles suivies de moments réflexifs permettant d’appliquer les acquis à sa propre activité.

Un accompagnement sur-mesure

Pour l’édition 2022, le programme accompagne 6 structures de l’ESS. Chacune bénéficiera d’une formation personnalisée, en immersion pendant 3 semaines dans les locaux d’Atelier Extramuros à Gennevilliers (92). 

Des opportunités de développement

Face à l’intérêt croissant des acheteurs publics et privés pour le mobilier issu du réemploi et de la réutilisation, Valdelia et Atelier Extramuros sont convaincus que l’upcycling représente une réelle opportunité pour les acteurs de l’ESS.

Les 6 structures accompagnées en 2022

  • La Benne Idée est la première recyclerie du Grand Nancy, spécialisée dans le mobilier et objets de l’habitat, l’association emploie 9 salariés (dont 7 en insertion) et dispose d’un atelier de menuiserie de 100m2 entièrement équipé. Le local (950m2) fait partie de la future Cité de l’Artisanat (5000m2) porté par la Ville de Jarville et la Région Grand Est. Le « référent production » possède une expérience de 15 ans dans la menuiserie de luxe, dans « la capitale du meuble et du siège » : Liffol-Le-Gran
  • La Courtoise Ressourcerie cette entreprise de réinsertion professionnelle s’applique à réduire, réemployer et recycler des déchets et propose divers ateliers. On compte parmi ceux-ci : une activité de réparation, valorisation, relooking des objets en bois, des ateliers mécanique, gros & petit électroménager, télé, hi-fi, informatique, de vente, et enfin un atelier culturel. La ressourcerie collecte également les encombrants sur l’agglomération de la Provence Verte et propose divers accompagnements, formations, et actions de sensibilisation aux comportements éco-responsables.
  • La Grande Ourcq : ressourcerie-fabricothèque, elle exerce les activités classiques d’une ressourcerie (collecte, tri, valorisation, sensibilisation) et déploie de nombreux chantiers participatifs ou éducatifs pour favoriser le réemploi via le bricolage et le faire soi-même (menuiserie et couture). Des prestations de fabrication sont aussi réalisées, pour aménager des locaux associatifs, des équipements publics en réemploi, notamment par la fabrication de mobilier. L’activité d’upcycling (bois et textile) a été initiée récemment pour valoriser les objets reçus.
  • Le Repair : cette association est une recyclerie. Elle récupère des matériaux de construction et d’agencement et exerce une activité de dépose et de collecte. Elle propose un accès, à prix libre et conscient, aux ressources nécessaires à la construction, la rénovation, au bricolage et aux pratiques artistiques et créatives. Elle dispose d’un atelier partagé, accessible autant à un public de particuliers que de professionnels, qui est équipé de machines professionnelles destinées au travail du bois et du métal.
  • Propulse-Recyclab : l’association propose un dispositif d’insertion mettant le réemploi au service de l’emploi et favorisant le développement de l’économie circulaire. À partir de meubles défectueux et de matériaux de récupération, les salariés en parcours d’insertion de Propulse, redonnent vie à des meubles, en les customisant ou en créant de toute pièce de nouveaux produits.
  • Evolio : cette structure collecte des déchets pour leur donner une seconde vie et développe des projets innovants à fort impact social et environnemental, dans le cadre d’ateliers d’insertion professionnelle : collecte et tri du mobilier particulier et professionnel, analyse du réemploi possible, réparation DEEE et vélos, réparation et upcycling de mobilier, vente directe en boutique solidaire. Des actions de sensibilisation sur la réduction des déchets sont également organisées.

RÊVOLUTIONS : 20 CANDIDATURES REÇUES, 6 RETENUES

Annexes

Documents Détail des annexes
Appel à candidaturesTéléchargerCahier des charges pour répondre à l’appel à candidatures
Formulaire de candidatureTéléchargerRetrouvez l’ensemble des questions posées dans le formulaire de candidature à Rêvolutions afin de préparer vos réponses.
Catalogue matière ValdeliaTéléchargerCe catalogue de matière décrit les matériaux les plus fréquents collectés par Valdelia, et le type de mobilier dont ils sont issus.
Communiqué de presseTéléchargerCommuniqué de presse sur le lancement de l’appel à candidatures
FERMER