Greet – l’Ameublement français – Valdelia
En cours
#Aménagement d’espaces#Hôtellerie et hébergement#Réemploi#Upcycling
Valdelia, en partenariat avec l’Ameublement français, accompagne le groupe Accor pour démontrer qu’il est possible d’aménager des espaces hôteliers conviviaux à grande échelle en intégrant du mobilier de seconde vie.
Créée en 2019 par le Groupe Accor, la marque Greet bouscule les codes du monde de l’hôtellerie.
L’idée ? Proposer une expérience hôtelière inédite alliant considérations environnementales, démarche sociétale et quête d’authenticité pour un tourisme durable. La marque greet – de l’anglais « accueillir, saluer, célébrer », prône la philosophie du don et de la seconde chance.
Depuis l’ouverture de son tout premier hôtel à Beaune en 2019, la marque de la seconde chance fait preuve d’une réelle ambition d’expansion. De nouvelles adresses ouvriront à Marseille, Lyon, Paris, St-Witz, Rennes, Bourges ou encore St-Germain-en-Laye.
Afin de structurer son offre, la marque Greet s’est associée à des acteurs majeurs de l’ameublement pour équiper ses hôtels en produits de seconde vie. Valdelia apporte au projet :
Ce projet démontre que le mobilier de seconde vie a toute sa place dans de tels projets d’envergure, y compris dans un domaine aussi exigeant que l’hôtellerie.
Avec des acteurs clés comme le groupe Accor, le marché évolue vers la seconde vie et les acteurs qui commercialisent du mobilier de seconde vie sont prêts à répondre à la demande. Plusieurs agenceurs et fabricants adhérents de Valdelia et de l’Ameublement français, des éditeurs de mobilier en matériaux de seconde vie, ainsi que des ressourceries, ont d’ores et déjà été identifiés.
« La société civile et économique était en gestation sur les questions de réemploi avec des initiatives parfois courageuses, parfois maladroites et, il faut le dire, un peu de refus d’agir et de peur du changement. Mais les astres sont alignés, il y a un gisement de matières et de compétences, des marchés qui s’ouvrent et les mentalités changent. Une nouvelle génération d’entrepreneurs, de
designers et d’acheteurs sont aux manettes et le rôle de l’Ameublement français est de faciliter le « ensemble on va plus loin ». Rien ne peut réussir sans alliances et co-création. C’est le cas de ce projet
Greet –Valdelia -L’Ameublement français »
« Valdelia est un esprit agité pour agiter les esprits ».
« Les projets innovants de la filière des mobiliers professionnels portés par les adhérents et le solide réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire sont symboles d’une effervescence nouvelle et témoignent d’avancées majeures pour la préservation des ressources. À nous d’éveiller les curiosités et de réveiller les responsabilités pour ouvrir la voie de nouveaux business models et de nouveaux modes de fonctionnement. »