Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

Équiper des espaces de travail avec des accessoires en matière recyclée

Val’Renov – API’UP – Valdelia

Terminé

#Aménagement d’espaces#Réemploi#Upcycling

Des accessoires en matières recyclées

Valdelia et ses partenaires passent à l’action pour un monde durable et trouver des solutions face aux enjeux de l’allongement de la durée de vie des produits et des matières. Les projets accompagnés permettent aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire de développer leur activité et de se professionnaliser tout en impliquant les industriels du mobilier neuf.

API’UP, acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, est une structure semi-industrialisée équipée d’un atelier et de machines de menuiserie traditionnelle. La structure possède une expérience solide dans la fabrication, ainsi que dans la recherche et le développement de nouveaux produits upcyclés.

Les utilisateurs de mobilier professionnel souhaitent de plus en plus réduire le gaspillage et s’engager dans une démarche d’économie circulaire. API’UP a souhaité leur apporter des solutions pour prolonger la durée de vie de leur mobilier.

À travers le projet « Val’Renov », soutenu par Valdelia, API’UP a développé des panneaux acoustiques pour le mobilier professionnel à partir de chutes de cuir recyclées. Par leur porosité, ces éléments permettent une isolation phonique dont l’efficacité a été testée en laboratoire.
Des panneaux rigides et usinables ont également été développés à partir de chutes de textiles. Ces éléments offrent la résistance mécanique nécessaires la fabrication de mobilier.

Ce projet a été mené en collaboration avec le Studio La Racine qui a porté l’étude de marché et l’approche design. Le plateau technique Xylomat à Mont de Marsan, animé par une équipe de l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l’Environnement et les Matériaux (IPREM) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, a assuré la recherche et le développement.
Ainsi, le projet Val’Renov a permis à API’UP de mener une étude d’opportunité en vue de développer une offre de service de rénovation esthétique et fonctionnelle de mobiliers de bureau qui s’inscrit dans une économie responsable, durable, et partenariale. En priorisant l’allongement de la durée de vie et les collaborations entre les secteurs de l’ESS et des distributeurs spécialisés, Val’Renov se distingue par une approche de design de marque et s’adapte aux marchés et aux tendances actuelles.

Pour découvrir les retours d’expérience de ce projet, consultez les livrables ci-dessous !

Services d’accompagnement dans le cadre de ce projet

Les services Valdelia

Dossier livrable

Dossier livrable Statut : Téléchargement libre Détail des livrables
Synthèse du projet Val’Renov Télécharger Synthèse du projet et des phases de réalisation : étude de marché, travaux de R&D, étude de préfiguration de l’offre
Approche de marché et marketing de l’offre Val’Renov Télécharger Analyse de marché et enquête sur l’offre d’accessoires éco-conçus et modulables
Annexe du livrable « Approche de marché et marketing de l’offre Val’Renov » Télécharger Brochure de support à l’enquête marketing
Synthèse du livrable « Approche de marché et marketing de l’offre Val’Renov » Télécharger Synthèse de l’analyse de marché et de l’enquête sur l’offre d’accessoires éco-conçus et modulables
Informez moi de la mise en ligne de nouveaux livrables

Témoignage

Rencontre avec Valérie Fernani

Rencontre avec Valérie Fernani

Directrice d’API’UP

« VAL’RENOV est un projet visant à favoriser une seconde vie pour les bureaux usagés en proposant une amélioration esthétique et fonctionnelle de l’espace de travail. ».

Le projet associe l’expertise sur l’upcycling industriel du bois et l’innovation sur la fabrication de composites écologiques à partir de rebuts industriels de cuir.
Il s’agit d’un projet multipartenarial faisant intervenir une recyclerie (AIMA), un studio design (LA RACINE), un centre de recherches (Université de Pau / Centre technique Xylomat) et API’UP. Tous ces acteurs ont travaillé dans en démarche d’innovation agile avec le soutien de Valdelia.

FERMER