Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

Proposer un service de réparation et d’embellissement du mobilier

Tricycle

Terminé

#Occasion#Réemploi#Rénovation#Réparation

Tricycle

Depuis la création de la filière des mobiliers professionnels, Valdelia s’engage dans le secteur du réemploi et de la réutilisation.

Un appel à projet a été proposé fin de 2017 avec pour objectif d’accompagner des acteurs de la réparation et de la rénovation de mobilier professionnel souhaitant développer un nouveau modèle économique ou pérenniser une activité existante. Les détenteurs de mobilier sont de plus en plus clients de solutions de réparation et rénovation de leur parc, avec pour objectif de réduire le gaspillage, d’augmenter la durée de vie des équipements, de répondre à leurs engagements RSE, et de faire des économies. Six projets ont été sélectionnés par Valdelia à l’issue de cet appel à projet dont celui porté par Tricycle Environnement qui propose un service de réparation et d’embellissement du mobilier professionnel.

Créée en 2009, Tricycle Environnement est une entreprise spécialisée dans la collecte, le recyclage et le réemploi de mobilier de bureau. Tricycle Environnement a développé la marque Renov’Office afin de donner une nouvelle dimension au réemploi avec une offre complète de rénovation et de réparation de mobilier professionnel. Renov’Office propose :

  • Le redimensionnement de bureaux.
  • Un service de nettoyage et d’embellissement d’assises et d’armoires.
  • La réparation à partir de pièces détachées.

Le projet soutenu par Valdelia avait pour objectif de réaliser une étude de faisabilité technique et économique concernant un service de rénovation et de réparation du mobilier. Un outil de formation aux réparations de certains mobiliers a été réalisé sous forme de tutoriel afin d’expliquer les aspects techniques et les consignes de sécurité à mettre place pour cette activité. Une analyse des besoins humains, techniques et économiques pour la mise en place de ces services a ensuite été menée.

En réponse à une demande croissante des détenteurs de mobilier professionnel, Rénov’Office offre une seconde vie aux équipements de bureau usagés et développe le tissu économique local.

Pour découvrir les retours d’expérience de ce projet, consultez les livrables ci-dessous !

Services d’accompagnement dans le cadre de ce projet

Les services Valdelia

Dossier livrable

Dossier livrable Statut : Téléchargement libre Détail des livrables
Tutoriel pour la rénovation du mobilier Télécharger Tutoriel : aspects techniques et consignes de sécurité pour la réparation et la rénovation de bureaux, de tables, d’armoires et d’assises.
Étude des freins et des leviers humains, techniques et économiques Télécharger Étude des besoins humains, techniques et économiques pour la réparation et la rénovation de bureaux, tables, armoires et assises.
Informez moi de la mise en ligne de nouveaux livrables

Témoignage

Rencontre avec Osvaldir Fernandes

Rencontre avec Osvaldir Fernandes

Chargé de projet Rénov’Office

« Réparer et transformer via l’Économie Sociale & Solidaire plutôt que racheter neuf ».

Focus références

Plus de références
FERMER