Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

Réparer du matériel médical avec des pièces en impression 3D

Terminé

#Réparation

Les outils numériques au service de l’allongement de la durée de vie des produits

Cette étude a pour objectif de fournir aux recycleries/ressourceries des pistes d’analyse et de réflexion préalable à une diversification de leurs activités vers la réparation de matériel médical à partir de l’impression 3D.

Afin de mieux comprendre les enjeux et impacts de ce projet, une première étape d’analyse de la chaîne de valeur et des acteurs est nécessaire :

  • Analyse de l’impression 3D et identification des acteurs qui composent ce secteur tant sur des modèles marchands que des modèles collaboratifs : makerspace, fablabs, tiers-lieux et réseau des repair’cafés.
  • Analyse des structures de l’économie sociale et solidaire.

Des makers aux fablabs, tous ces acteurs ont en commun de réunir plusieurs activités, de participer au développement économique d’un territoire et d’animer une communauté de personnes qui y travaillent et y vivent. Pour enrichir l’analyse, les responsables de ces structures ont été interrogés en vue de connaître leurs activités, leur philosophie et leurs projets à venir.

Deuxième étape de l’analyse : comprendre les enjeux juridiques liés à la fabrication de pièces détachées pour la réparation, à savoir le droit de la propriété industrielle protégeant les pièces détachées et les enjeux sous-jacents, ainsi que la législation en vigueur sur la protection du consommateur.

Cet examen a permis une meilleure compréhension du marché de la réparation du matériel médical et d’identifier les principaux acteurs que sont les fabricants, les distributeurs et les acteurs de l’ESS. La problématique qui en est ressorti : propriété intellectuelle et responsabilité, deux moyens de protection des acteurs historiques de la filière du matériel médical face à l’émergence des nouveaux acteurs de la distribution et de la réparation.

Enfin, les intérêts économique, social et environnemental de la réparation par l’impression 3D ont été appréhendés au travers d’une expérimentation, sur un produit concret, permettant de vérifier ces paramètres. Ces différentes analyses semblent confirmer la problématique précédente et justifie un travail complémentaire sur la qualité de la réparation et de l’impression. Par ailleurs, l’étude démontre que le modèle socio-économique des acteurs émergeant devra trouver les moyens de sa pérennisation afin de pouvoir répondre aux exigences du secteur.

Toutes ces analyses ont permis d’établir une synthèse de l’expérimentation sous la forme d’une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) ; et une fiche conseil à destination des recycleries/ressourceries a été construite afin de leur permettre de mieux appréhender ce type de projet.

Dossier livrable

Dossier livrableStatut : Téléchargement libre Détail des livrables
Enjeux et les impacts de l’impression 3D sur la réparation du matériel médicalTéléchargerRapport final
Informez moi de la mise en ligne de nouveaux livrables
FERMER