Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

Développer une filière de recyclage du bois sur les territoires ultra-marins

Fabrication d’un nouveau matériau recyclable à partir de DEA : le « bois composite »

En cours

#Traitement

Reboa

Quels que soient les territoires, les déchets d’éléments d’ameublement représentent une source importante de matières premières secondaires bois. Si dans l’hexagone la principale filière de recyclage du bois est la fabrication de panneaux de particules, il en est autrement sur le territoire des Antilles sur lequel il n’est économiquement pas envisageable de mettre en place une unité de production de panneaux. 

C’est pourquoi, pour répondre au défi du recyclage matière du bois issu des meubles professionnels usagés et à l’enjeu de produire un matériau qui soit lui-même recyclable, Valdelia a étudié la possibilité de mettre en place une filière de recyclage du bois pour la Guadeloupe par la fabrication de bois composite ou bois plastique (WPC en Anglais). 

La Guadeloupe a été choisie pour son contexte insulaire, et sa dynamique institutionnelle qui pourra favoriser l’application du projet pour fabriquer de nouveaux produits à partir du recyclage de la matière bois dans les Antilles.  

Le projet REBOA, apporte par une étude des éléments technico-économiques un éclairage sur la création d’une filière « bois composite » répondant aux enjeux de : 

  • L’utilisation de bois de recyclage. 
  • L’utilisation de matériaux simples et adaptés aux conditions climatiques du territoire. 

Valdelia a testé ce bois composite à travers différents processus industriels (injection moulage, thermoformage et extrusionet en a déduit la conclusion suivante : « Les performances du produit sont assez remarquables. Le bois composite a les mêmes performances que le bois et constitue une alternative parfaite. Le déchet d’équipement d’ameublement devient, de ce fait, une matière première secondaire clairement intéressante, d’autant plus qu’elle peut être transformée par les techniques classiques de plasturgie ».  

Ce qui signifie que les entreprises locales de plasturgie pourraient utiliser cette matière première sans avoir à changer de matériel. Reste maintenant à concrétiser l’outil industriel, un domaine qui n’est pas de la compétence de Valdelia, qui s’arrête à la recherche et au développement.  

Deux industriels s’apprêtent à mettre en application cette étude au travers de deux projets :  

  • En Guadeloupe avec lcréation d’une ligne de production de lames de terrasse en bois composite. 
  • En Guyane avec la création d’une filière de valorisation des déchets en mousse isolante, en composite, à partir de bois déchet. 

Dossier livrable

Dossier livrable Statut : Téléchargement libre Détail des livrables
Rapport Bois composite – CIME Télécharger Présentation d’une étude qui souhaite apporter des éléments technico-économiques d’aide à la décision sur la création d’une filière « bois composite » pour répondre, tant à l’utilisation de bois de recyclage, qu’à la demande en matériaux simples et adaptés aux conditions climatiques du territoire.
Rapport technique Télécharger Ce rapport détaille les phases de préparation du bois et de compoudage du bois avec les matières plastiques retenues
Rapport final Télécharger Etude sur le développement du recyclage du bois issu des DEA en Europe
Informez moi de la mise en ligne de nouveaux livrables
FERMER