Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

Programme Rêvolutions : acquérir
les savoir-faire clés de l’upcycling

Valdelia – Atelier Extramuros – Les Canaux – l’Ameublement français 

En cours

#Agencement#Design#Economie circulaire#ESS#Upcycling

Rêvolutions

L’éco-organisme Valdelia et Atelier Extramuros lancent un programme inédit autour de l’upcycling (surcyclage), baptisé « Rêvolutions ». Destiné aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), cet accompagnement sur-mesure et à la carte permettra une transmission de compétences autour de l’upcycling.

L’upcycling, ou comment créer des mobiliers innovants en détournant la forme et l’usage des produits en fin de vie.

L’objectif du programme est de permettre aux structures accompagnées de monter en compétences techniques, marketing et design, et ainsi commercialiser des produits upcyclés de qualité, issus de Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) professionnels.

Une nouvelle approche pédagogique : la formation en situation de travail

Le programme Rêvolutions s’appuie sur une pédagogie « active » dite de Formation En Situation de Travail (FEST), et sur des méthodes « réflexives » développées dans les accompagnements de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Dans la FEST, il s’agit non pas de mettre l’apprenant face à un formateur ou à des outils pédagogiques, mais de l’intégrer à la vie quotidienne d’Atelier Extramuros en le faisant participer de façon très concrète à différentes parties de l’activité de l’entreprise. Le parcours pédagogique consistera ainsi en une succession de situations de travail réelles.

Un accompagnement sur-mesure

Le programme s’étend sur deux ans, 2021 et 2022, et accompagnera au total entre 10 et 15 structures. Chacune bénéficie d’une formation personnalisée, en immersion pendant 3 semaines dans les locaux d’Atelier Extramuros à Gennevilliers.

En 2021, Rêvolutions accompagne 5 structures :

  • La Recyclerie Un Peu d’R intervient autour de Brest pour donner une seconde vie à des objets et du mobilier auprès des particuliers comme des professionnels, tout en accompagnant des personnes en insertion. L’association souhaite proposer de petites séries de mobilier upcyclé estampillé Un Peu d’R.
  • R’PUR, à Caen, est une société à but non lucratif spécialiste du transport, de la logistique, de l’insertion et de la seconde vie des produits. L’upcycling est un axe fort de son développement, grâce notamment à la mise en place d’une menuiserie dédiée.
  • D Multiple – La Briqueterie, à Arques (Nord), est spécialisée en sous-traitance industrielle et logistique, et dispose d’ateliers de menuiserie et de métallerie. Cette structure de l’insertion par l’activité économique souhaite proposer des aménagements de bureaux et des agencements en lien avec ses partenaires.
  • Le Foyer Notre Dame des Sans Abris, à Lyon, porte des activités d’hébergement et d’insertion par l’activité économique. Dans le cadre de son atelier de menuiserie, la structure travaille les meubles récupérés à travers la réparation, le relooking, la transformation et la création. L’objectif est de créer une gamme de produits spécifiques en upcycling.
  • La ressourcerie La Clede, à Alès, s’implique dans la collecte, la valorisation, la revente et la sensibilisation autour de la seconde vie des produits. Elle a fait de son atelier de menuiserie un axe central de développement et souhaite intégrer davantage les déchets de mobilier professionnel dans ses productions.

RÊVOLUTIONS : 25 CANDIDATURES REÇUES, 5 RETENUES

Annexes

Documents Détail des annexes
Communiqué de presseTéléchargerValdelia et Atelier Extramuros dévoilent les 5 candidats retenus
Appel à candidaturesTéléchargerCahier des charges pour répondre à l’appel à candidatures
Catalogue matière ValdeliaTéléchargerCe catalogue de matière décrit les matériaux les plus fréquents collectés par Valdelia, et le type de mobilier dont ils sont issus.
FERMER