Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

Programme Rêvolutions : acquérir
les savoir-faire clés de l’upcycling

Valdelia – Atelier Extramuros – Les Canaux – l’Ameublement français – Proam

En cours

#Upcycling

Rêvolutions #02

L’éco-organisme Valdelia et Atelier Extramuros lancent la seconde édition du programme Rêvolutions : un accompagnement personnalisé pour le développement d’une offre de mobilier en upcycling dédié aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). 

L’upcycling, ou comment créer des mobiliers innovants en détournant la forme et l’usage des produits en fin de vie.

L’objectif du programme est de permettre aux structures accompagnées de monter en compétences techniques, marketing et design, et ainsi commercialiser des produits upcyclés de qualité, issus de Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) professionnels.

Une nouvelle approche pédagogique : la formation en situation de travail

Le programme Rêvolutions s’appuie sur une pédagogie « active » dite de Formation En Situation de Travail (FEST) : il s’agit d’intégrer l’apprenant à la vie quotidienne d’Atelier Extramuros en le faisant participer de façon très concrète à différentes parties de l’activité de l’entreprise. Le parcours pédagogique consiste ainsi en une succession de situations de travail réelles suivies de moments réflexifs permettant d’appliquer les acquis à sa propre activité.

Un accompagnement sur-mesure

Pour l’édition 2022, le programme accompagnera 6 structures de l’ESS. Chacune bénéficiera d’une formation personnalisée, en immersion pendant 3 semaines dans les locaux d’Atelier Extramuros à Gennevilliers (92). 

Des opportunités de développement

Face à l’intérêt croissant des acheteurs publics et privés pour le mobilier issu du réemploi et de la réutilisation, Valdelia et Atelier Extramuros sont convaincus que l’upcycling représente une réelle opportunité pour les acteurs de l’ESS.

Les 5 structures accompagnées en 2021 le démontrent chacune à sa manière :

  • La Recyclerie Un Peu d’R intervient autour de Brest pour donner une seconde vie à des objets et du mobilier auprès des particuliers comme des professionnels, tout en accompagnant des personnes en insertion. L’association développe de petites séries de mobilier upcyclé estampillé Un Peu d’R.
  • R’PUR, à Caen, est une société à but non lucratif spécialiste du transport, de la logistique, de l’insertion et de la seconde vie des produits. L’upcycling est un axe fort de son développement, grâce notamment à la mise en place d’une menuiserie dédiée.
  • D Multiple – La Briqueterie, à Arques (Nord), est spécialisée en sous-traitance industrielle et logistique, et dispose d’ateliers de menuiserie et de métallerie. Cette structure de l’insertion par l’activité économique développe des aménagements de bureaux et des agencements a destination des professionnels.
  • Le Foyer Notre Dame des Sans Abris, à Lyon, porte des activités d’hébergement et d’insertion par l’activité économique. Historiquement dédié à la remise en état du mobilier, l’atelier de menuiserie entre dans une nouvelle dynamique avec la création d’une gamme de produits spécifiques en upcycling.
  • La ressourcerie La Clede, à Alès, s’implique dans la collecte, la valorisation, la revente et la sensibilisation autour de la seconde vie des produits. Elle a fait de son atelier de menuiserie un axe central de développement et travaille à intégrer davantage les déchets de mobilier professionnel dans ses productions.

Coup de projecteur sur l’édition #02

Découvrez les témoignages de Kerstin Mumme, Chef de projet Innovation Valdelia & Julien RICHARDSON, Directeur de l’Atelier Extramuros sur les avantages de ce programme & les conditions pour y participer.

Annexes

Documents Détail des annexes
Appel à candidaturesTéléchargerCahier des charges pour répondre à l’appel à candidatures
Formulaire de candidatureTéléchargerRetrouvez l’ensemble des questions posées dans le formulaire de candidature à Rêvolutions afin de préparer vos réponses.
Catalogue matière ValdeliaTéléchargerCe catalogue de matière décrit les matériaux les plus fréquents collectés par Valdelia, et le type de mobilier dont ils sont issus.
Communiqué de presseTéléchargerCommuniqué de presse sur le lancement de l’appel à candidatures

Témoignages

Rencontre avec Sébastien Van Hornout

Rencontre avec Sébastien Van Hornout

Chargé de mission – D Multiple

« Si je devais résumer le programme Rêvolutions en un mot, ce serait « partage ». En effet, on note chez les équipes d’Atelier Extramuros une réelle envie de transmettre leurs connaissances et une bienveillance certaine envers nous en cas d’erreur ».

J’ai participé avec joie au Programme Rêvolutions afin de développer principalement mes compétences en menuiserie. J’ai pu partager avec l’atelier des techniques d’assemblage, de collecte du bois, découvrir diverses matières et surtout réaliser de beaux projets.

Rencontre avec Thibaud Fournier

Rencontre avec Thibaud Fournier

Designer Valoriste – Un peu d’R

« Le programme Rêvolutions m’aura permis d’acquérir et de renforcer certaines compétences autour de l’upcycling ! Merci à Atelier Extramuros et toute son équipe pour l’accueil et tous ces échanges !  »

FERMER