Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

Intégrer des matériaux de réemploi dans la structure de mobiliers neufs

SOKOA – API’UP – AIMA – Valdelia

Terminé

#Agencement#Aménagement d’espaces#Réemploi#Upcycling

Pièces Cachées

Dans le cadre d’une réflexion autour de l’éco-conception du mobilier professionnel, Valdelia a souhaité collaborer avec les industriels du mobilier pour les accompagner dans l’intégration de matériaux de réemploi dans leurs processus de production.

Lors d’une expérimentation, Valdelia a développé un partenariat entre un fabricant et deux acteurs du réemploi dans le but de produire du mobilier neuf en utilisant des matériaux issus de mobiliers professionnels usagés. Ce partenariat a pour objectif d’augmenter le réemploi des matériaux, de répondre à une attente des acheteurs mais aussi de créer des emplois qualifiés dans le domaine de la réutilisation.

Ce projet baptisé “Pièces Cachées” vise à fabriquer du mobilier en remplaçant certaines pièces issues de matière première neuve par des pièces en panneaux de particules issus principalement de plateaux de bureaux usagés, de qualité professionnelle. Ces pièces seront ensuite recouvertes de mousse, de tissu ou bien intégrées dans la structure.

L’expérimentation a fait collaborer trois acteurs du sud Aquitain :

  • SOKOA, fabricant de mobilier, a sélectionné certains de ses modèles pour expérimenter l’intégration de pièces cachées de réemploi.
  • AIMA, structure de l’Économie Sociale et Solidaire, a mis à disposition son gisement de matériaux de réemploi.
  • API’UP, structure de l’Économie Sociale et Solidaire, a fabriqué les prototypes d’assises sur le modèle des produits SOKOA.

Pour dresser le bilan de cette expérimentation, les prototypes réalisés ont été testés en laboratoire afin de vérifier leur résistance mécanique, et une étude a été menée pour analyser le modèle économique.
Les résultats ont montré que ce modèle de fabrication est techniquement réalisable pour les modèles de mobilier les plus simples. La proportion de chutes étant plus importante que pour une fabrication “classique”, la logistique de la matière est l’élément le plus important à optimiser dans le modèle économique.

Pour découvrir les retours d’expérience de ce projet, consultez les livrables ci-dessous !

Services d’accompagnement dans le cadre de ce projet

Les services Valdelia

Dossier livrable

Dossier livrableStatut : Téléchargement libre Détail des livrables
Bilan de l’expérimentation réalisée avec SOKOA – API’ UP – AIMATéléchargerBilan de la première expérimentation : résultats techniques et économiques, préconisations
Caractérisation du gisement disponible au sein de la structure AIMATéléchargerLa caractérisation permet de connaitre les principales caractéristiques de la matière présente dans le stock d’AIMA et issue des gisements Valdelia
Informez moi de la mise en ligne de nouveaux livrables
FERMER