Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

Déterminer la faisabilité technique, environnementale et économique d’un écoproduit

Terminé

#Traitement

Praxy

Ce projet, porté par la société PRAXY, réseau national de PME régionales, étudie la faisabilité technique, économique et environnementale de la création d’un écoproduit à partir de bois B issu de déchets dont les déchets d’éléments d’ameublement. 

Les déchets de bois B sont destinés à la valorisation matière en panneaux de particules ou à la valorisation énergétique. En raison de la hausse de la collecte de bois B et de la baisse de la demande pour la filière panneautière, le principal débouché est actuellement saturé. Ces facteurs sont à l’origine de ce projet, élargissant ainsi le spectre de valorisation de la filière.  

Les échantillons de bois B collectés ont été caractérisés d’un point de vue physique par l’IMT (Institut Mines Télécom) Lille Douai, chimique par l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) et environnemental par le laboratoire SYNLAB. Les analyses ont permis d’élaborer des fiches techniques précises des déchets de bois préparés.  

Pour aider dans le choix d’une application à tester dans le cadre de la phase de formulation, l’étude a été complétée par une méthodologie d’identification de l’application pour la valorisation des déchets de bois B et une comparaison des différentes applications retenues, selon des critères techniques, économiques, environnementaux. Ce complément a permis d’apporter les éléments suivants :  

  • Un état des lieux de filières actuelles de valorisation des déchets de bois B : gisement de déchets, secteurs et filières existantes, coûts de traitement, coûts de reprise et problématiques actuelles.  
  • Critères d’évaluations techniques et identification des matériaux aux caractéristiques physiques et chimiques similaires au bois B dans le but de mettre en évidence les filières existantes dans lesquelles l’incorporation de déchets de bois B est techniquement envisageable.
  • Critères environnementaux en évaluant la complexité du tri à la source et de la recyclabilité.  
  • Critères économiques, rassemblant les données chiffrées sur les filières identifiées : quantité de matériaux produits, le coût des matières premières, le coût de pose et les acteurs présents.
  • Perspectives d’évolution du ou des marchés 

Les conclusions de cette étude ont permis de valider le choix de l’écoproduit et d’engager les études de formulation : 9 formulations sont testées dans le cadre de cette étude.

Dossier livrable

Dossier livrable Statut : Téléchargement libre Détail des livrables
Note de synthèse Bois B Télécharger Etude de faisabilité technique, économique et environnementale de la valorisation des déchets de bois B dans un produit de construction
Rapport de préparation et caractérisation des 4 échantillons Télécharger Ce livrable expose le procédé de préparation des échantillons de déchet de bois B, les résultats de la préparation ainsi que les résultats des analyses de caractérisation obtenus pour chaque échantillon de bois préparé.
Informez moi de la mise en ligne de nouveaux livrables
FERMER