Bienvenue sur le site Valdelia dédié à la seconde vie des produits.

Rénovation du mobilier de bureau d’une société bancaire

Esateo

Terminé

#Occasion#Réemploi

Esateo

Dans le cadre de son projet de réaménagement de son campus de Brest, une société bancaire a souhaité rénover 1000 plans de travail. Le client a souhaité transformer des bureaux d’angle de coloris bois foncé pour en faire des bureaux droits, blancs, aux dimensions plus adaptées aux besoins des collaborateurs.

Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale, la société a souhaité faire rénover son parc par un acteur local et maximiser le réemploi de matériaux, tout en s’assurant de la recyclabilité du produit fini, de la faible émission de polluants lors de la fabrication, et d’un transport minimal. La réalisation de bords biseautés type « aile d’avion » sur les plateaux et l’inscription du logo de l’entreprise constituaient un bonus dans le cadre du projet.
Pour répondre au besoin, Valdelia a proposé de mener une phase de prototypage et d’établir un comparatif des offres en fonction de critères techniques, économiques, et environnementaux.

Le projet a mobilisé quatre acteurs :

Trois technologies différentes ont été retenues pour fabriquer les prototypes des plans de travail remanufacturés :

  • Prototype 1 : Gravure laser sur un plateau en médium (MDF) neuf
    Le plateau d’origine du bureau a été retiré et remplacé par un panneau neuf en médium (MDF). Celui-ci a été usiné avec une défonceuse et de la gravure laser afin d’y apposer le logo de la société. Ce prototype a été réalisé par Paul Champs en partenariat avec le designer Owen Poho. Les plateaux des bureaux originaux avaient quant à eux vocation à être utilisés pour la fabrication de caissons.
  • Prototype 2 : Recouvrement du plateau découpé par un film 3M®
    Le plateau d’origine du bureau a été découpé afin d’enlever le retour et d’obtenir un plateau rectangulaire. Après avoir replaqué le chant de la partie coupée, un film PVC de couleur blanche a été appliqué sur le plateau et les chants.
  • Prototype 3 : Plaquage d’un nouveau stratifié sur le plateau découpé
    Le plateau d’origine du bureau a été découpé afin d’enlever le retour et d’obtenir un plateau rectangulaire. Le stratifié a été retiré du plateau et des chants avant d’en poser un nouveau de couleur blanche.

Le client a testé les 3 prototypes pour évaluer dans quelle mesure ils répondaient à ses besoins. La phase de prototypage a également permis d’évaluer le coût et la faisabilité du transfert de compétences vers l’ESAT les Papillons Blancs, chargé de réaliser les 1000 produits en série.

Services d’accompagnement dans le cadre de ce projet

Les services Valdelia

Dossier livrable

Dossier livrable Statut : Téléchargement libre Détail des livrables
Fiches produit mobilier rénové Télécharger Présentation des trois solutions proposées pour le renouvellement du parc mobilier
Informez moi de la mise en ligne de nouveaux livrables
FERMER